La fromagerie Lesire & Roger, située à Mondrepuis dans l’Aisne, vient d’être récompensée une nouvelle fois au concours international des fromages de Lyon en obtenant trois médailles d’or, pour un maroilles, un sorbais et un rollot. Une nouvelle belle satisfaction pour Alexandre Roger, puisque leur maroilles, seul fromage AOP des Hauts-de-France, avait été sacré « meilleur fromage au monde » en 2023 à Lyon*.
– Après que votre maroilles ait été reconnu comme « meilleur fromage au monde » en 2023 (la distinction court jusqu’à la fin 2024), vous venez d’être encore une fois récompensé début décembre lors du concours international des fromages de Lyon, (avec près de 1200 fromages du monde entier). Que ressentez-vous ?
–Alexandre Roger : Une très grande satisfaction bien sûr puisque sur les cinq produits présentés par notre fromagerie, -quatre maroilles et un rollot-, trois fromages : un maroilles, un sorbais (variété de maroilles) et un rollot, ont obtenu chacun une médaille d’or.
–Quelle est la spécificité de votre maroilles qui, selon vous, lui permet régulièrement d’être primé ?
–AR : Je pense que cela tient à un terroir exceptionnel dans l’Aisne, qui favorise la seule AOP de la région mais aussi à un savoir-faire familial et donc une belle maîtrise de l’affinage de fromages de lait de vache à croûtes lavées. C’est le travail permanent d’une équipe, mais rien n’est jamais acquis.
–Quels sont vos projets pour valoriser ce succès et continuer à innover dans la fabrication du maroilles ?
–AR : Le fait que notre maroilles ait été reconnu « meilleur fromage au monde » en 2023/2024, nous incite à continuer à travailler de manière toujours qualitative et en recherche constante d’innovation. Nos médailles d’or nous prouvent aussi que nous fabriquons des produits d’excellence et c’est très gratifiant.
–L’activité à la fromagerie est-elle encore plus soutenue à l’approche des fêtes ?
–AR : Oui, nous avons un pic de production notamment en novembre, nous prenons de l’avance en raison des délais d’affinage puis cela se fractionne entre la poursuite de l’affinage et l’emballage des fromages. Ensuite vient la période de préparation des livraisons.
–Estimez-vous qu’il n’y a pas de réveillon sans fromages, notamment du maroilles, sur la table des fêtes ?
–AR : (sourire) Le fromage reste un produit de convivialité, qui est toujours apprécié lors des repas de fêtes mais pas seulement et s’il y a du maroilles, nous nous en réjouissons.
Crédit photos DR Lesire & Roger – CMA HDF
*C’est un fromage du Calvados, le Petit Saint-Faron, qui obtient ce titre pour 2025.
Nous avions consacré un article à la fromagerie Lesire et Roger en mars dernier, voir ici « Chaque fromage est un défi » – COUP DE MAIN