Avant-gardiste dans les années 30, plébiscité dans les années 70 avant de tomber en disgrâce, depuis quelques années, le métal a su de nouveau s’imposer dans la décoration intérieure et extérieure. A Friville-Escarbotin, dans la Somme, Alexandre Lefevre et son épouse Katerina, designer, l’ont bien compris, en créant en 2019 l’entreprise Lefevre Paris qui renoue avec le métal décoratif désormais découpé au laser. Leur coup de maître a été d’obtenir en 2022 une commande du prestigieux hôtel Cap Eden Roc d’Antibes. Depuis, leur succès ne se dément pas. Accompagné par la CMA Hauts-de-France, Lefevre Paris s’est fait connaitre notamment aux Etats-Unis et va exposer pour la seconde fois au salon MIF Expo à Paris, du 8 au 11 novembre prochain. Ce passionné du métal a accepté de nous raconter le parcours de son entreprise.
– Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Lefevre Paris en 2019 ?
Alexandre Lefevre : Je travaillais en sous-traitance dans l’entreprise familiale pour des cabinets d’architecte notamment et j’ai eu envie de me lancer, de créer ma marque. Ce qui s’est réalisé en 2019.
-Pourquoi avoir choisi d’implanter votre atelier dans la Somme à Friville Escarbotin ?
AL : D’une part, je suis des Hauts-de-France, je viens d’une entreprise familiale et d’autre part il y a dans la Somme, un savoir-faire du polissage. C’est aussi ma volonté de vouloir fabriquer en France. Cela participe à notre stratégie de vente tout comme le fait d’avoir mis Paris dans notre nom. Mais le savoir-faire est local. A ce titre, depuis que nous avons lancé notre entreprise, nous avons été aidés par la Région (achat d’une machine à découper sans gaz) et la CMA HDF nous a également accompagnés via des aides pour les salons ainsi qu’à l’export, notamment aux Etats-Unis.
– Comment votre expérience de 10 ans dans le secteur du revêtement décoratif sur métaux a-t-elle influencé votre démarche entrepreneuriale ?
AL : Je me suis dit qu’avec cette expérience dans l’entreprise familiale et les beaux dessins de Katerina, mon épouse, cela valait la peine de se lancer. On proposait des choses qui n’existaient pas, des motifs originaux en métal pour de la décoration intérieure. C’est un matériau à la fois élégant, robuste et qui s’adapte à tous les styles.
– Votre épouse est designer de profession et réalise tous les dessins des pièces de décoration. Comment décririez-vous votre collaboration avec elle ?
AL : Nous sommes très complémentaires, Katerina c’est le côté créatif avec son talent pour le dessin et moi je découpe le métal au laser, ensemble on réalise des articles très personnalisés. Nous proposons aussi bien des objets pour l’intérieur (skyline de villes) que pour l’extérieur (tableaux en métal, porte-écuelles pour chiens). Nous les contrastons aussi avec le bois, ça plait beaucoup.
– Pouvez-vous nous en dire plus sur cette méthode de techniques de découpe au laser du métal ?
AL : C’est un procédé de découpe utilisant un faisceau laser qui permet d’obtenir une saignée de coupe très précise.
– Votre parfaite connaissance des métaux vous permet de jouer avec les couleurs et les teintes : dorure, argent, cuivre, chrome, soft graff (alliance de plusieurs coloris)… Quelles sont les principales techniques utilisées ?
AL : Les principales ont été apprises notamment en travaillant avec des clients en maroquinerie. On obtient ainsi un effet soit brillant, satiné ou mat, cela dépend du polissage et des métaux utilisés. Pour la peinture aussi il y a des techniques telles que le soft graff avec un petit pistolet qui permet une meilleure précision, finition et apporte aussi un côté artistique. On ne peut pas faire cela en industriel.
– Quels matériaux privilégiez-vous pour vos créations, et pourquoi ces choix ?
AL : Nous optons pour le bois et le métal. Parce que c’est une belle alliance qui permet d’associer savoir-faire et modernité. Le design est valorisé.
220 boules de Noël pour l’hôtel Cap Eden Roc
– Quels sont les produits phares de Lefevre Paris ?
AL : Ce sont les skylines de villes qui sont aussi déclinées en magnets, les boules de Noël. Les clients adorent.
– Comment diversifiez-vous votre offre et comment répondez-vous aux différentes demandes des clients ?
AL : Ce sont des rencontres, des demandes faites par des clients, des discussions qui nous donnent des idées et nous permettent de nous développer. On teste d’abord en petite quantité et si ça marche, on développe. Par exemple, les supports pour écuelles d’animaux marchent très bien en animalerie et en salon de toilettage pour animaux. Ils sont aussi personnalisables en bambou ou en métal. Nous avons aussi créé une gamme de médailles pour animaux qui plait.
– Votre commande de boules de Noël 3D en inox finition chrome argent et dorure 24 carats de l’hôtel Cap Eden Roc d’Antibes en 2022 a été une étape notable dans la réputation de votre entreprise. Comment avez-vous décroché cette commande et quel impact a-t-elle eue sur Lefevre Paris ?
AL : Nous les avons rencontrés au Salon Maison et Objets à Paris et en 2022 ils nous ont commandé effectivement 220 boules de Noël 3 D chromées argent et dorées 24 carats destinées à leurs clients les plus prestigieux dans le monde. L’hôtel Cap Eden Roc est devenu un client fidèle. Il nous a autorisé à les citer ce qui nous a permis de nous faire connaître dans l’univers du luxe.
– Travaillez-vous avec d’autres établissements de ce genre, et comment abordez-vous ce type de projets spécifiques ?
AL : Grace à l’hôtel Cap Eden Roc qui nous a également recommandés, nous avons été sollicités par d’autres hôtel du groupe Oetker, notamment à Courchevel. Ce type de projets est basé sur la confiance et la qualité du travail doit être irréprochable.
Nous collaborons aussi avec Dassault Aviation, les boutiques d’aéroport du groupe Lagardère, Museum Connections. Dans la région, des établissements tels que le zoo d’Amiens et l’aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-Mer figurent aussi parmi nos clients. Sinon, nous avons des dépositaires un peu partout en France*.
– Vous travaillez en France mais aussi à l’international. Comment percevez-vous l’évolution du marché de ce type de décoration à l’étranger ?
AL : C’est une décoration qui plait. C’est en hausse. Le made in France influence aussi les acheteurs. On constate qu’on vend plus d’articles haut de gamme à l’étranger, en Corée du sud, au Japon, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne.
Une implantation à Dubaï en 2025
– Quels sont vos projets à venir ?
AL : Les maisons de champagne font partie de nos projets, nous exportons aux Etats-Unis grâce à la Région, Business France et CMA HDF. Nous vendons aussi sur la plateforme Etsy et nous avons un contact pour le Canada. Nous allons également faire une version anglaise du site. Nous voulons aussi nous diversifier en développant l’ameublement (déclinaison bois et métal) . Nous nous implantons à Dubaï en 2025.
– Comment voyez-vous l’avenir de l’artisanat français dans votre secteur ? Y a-t-il des tendances ou innovations que vous suivez de près ?
AL : Aujourd’hui tout est plus robotisé, on allie le savoir-faire à la modernité, à la robotique et c’est à mon avis la condition pour survivre en tant qu’artisan. Pour notre avenir, je suis d’avis qu’il ne faut pas renier les robots. Pour un échantillon par exemple, les moules coûtent trop cher aujourd’hui, alors qu’une découpe dans la tôle est rapide et moins couteuse. Evidemment je suis admiratif du travail à l’ancienne, mais actuellement c’est différent, on fait moins d’émaillage, plus de découpe, plus de couleur. Dans mon domaine, avec le laser, les fibres sont aussi plus flexibles. S’adapter permet de continuer à fabriquer en France et de rester compétitif. Je suis donc de très près les progrès de la robotique, les nouvelles façon de produire.
-Vous participez prochainement au salon MIF Expo, que ressentez-vous ?
AL : C’est la seconde fois, c’est beaucoup de travail de préparation mais nous sommes très contents, c’est une très belle vitrine et cela nous a permis de développer une belle clientèle.
Crédit Photos : Lefevre Paris
*Voir la liste sur le site
http://lefevre-paris.com
lefevreparis@outlook.fr
06 79 44 01 11
03 22 23 39 42