Récompensée par Gabriel Attal en mars 2024 pour son audace entrepreneuriale, Margaux Carré, est aujourd’hui à la tête de deux boulangeries pâtisseries, l’une à Ronchin et l’autre rue Solférino à Lille. La jeune artisane sera d’ailleurs distinguée en novembre prochain par le Gault-Millau qui a repéré son travail. Rencontre avec une passionnée qui se bat au quotidien pour promouvoir le métier, le caractère artisanal du pain et le lien social qu’il représente.
Lorsque nous l’avions quittée en novembre 2023 (voir notre magazine Coup de main HS), Margaux Carré nous avait raconté son parcours et confié sa « fierté d’être issue de l’apprentissage. Son rêve d’entrepreneuriat, elle l’avait aussi concrétisé au cours de l’automne 2023 en reprenant, à 27 ans, la boulangerie pâtisserie de Ronchin où elle avait fait ses armes et rebaptisée La Fabrique. Toujours portée par la passion et l’énergie, la jeune femme s’était lancée quelques mois plus tard cette fois dans la création, en ouvrant une boulangerie pâtisserie-salon de thé, rue Solférino à Lille.
Cette semaine, lors de notre rencontre, la jeune femme nous a confié que bien des choses se sont passées en quelques mois … Et pas des moindres ! Sa volonté d’entreprendre lui a permis d’être choisie pour représenter le Nord, en mars 2024 dans le cadre du concours 101 femmes de Matignon qui met en lumière des femmes entrepreneures françaises. C’est ainsi que le 8 mars dernier, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, la jeune boulangère a reçu des mains du premier Ministre, Gabriel Attal, le prix Coup de cœur du concours 101 Femmes Entrepreneures. Une consécration pour celle qui s’est toujours battue pour exercer sa passion et promouvoir son métier. « C’était un moment impressionnant, grandiose ! se souvient-elle avec encore des étoiles dans les yeux. Le premier Ministre était très à l’écoute et puis j’ai fait de belles rencontres d’autres entrepreneures, tout le monde a un très bon esprit … J’ai fait aussi la connaissance de Marion Leporcq, qui relance la faïence à Desvres et qui est lauréate 2024 du concours 101 femmes à Matignon. Nous nous sommes très bien entendues au point que nous envisageons même des projets de collaboration ensemble, tels que de jolis plats pour la boutique… »
Des produits « maison » et des valeurs qui séduisent
Margaux, qui fourmille toujours d’idées, nourrit le projet de créer cet été un espace de co working au sein de Baking Mama, qui permettra notamment aux étudiants (mais pas seulement) d’y trouver un lieu à la fois pratique, convivial. Et gourmand… Ses pâtisseries, notamment celles sans sucre, rencontrent un franc succès, de même que sa large gamme de pains spéciaux ( à l’épeautre, au seigle, aux épices, etc.) et ses chocolats qui allient finesse et originalité. Anthony, le jeune employé du magasin accueille les clients à la boutique.
La jeune femme poursuit également l’objectif de délocaliser la livraison en créant un labo commun pour ses deux établissements. « Aujourd’hui nous distribuons aux restaurants, cafés, cantines, mais j’ai aussi le projet de livrer aux maison de soins pour les personnes âgées. Tout est fabriqué « maison » dans les deux boutiques, seules les matières premières sont achetées, je réalise toutefois mon levain et ma farine est produite par un meunier engagé qui me fournit un produit CRC. C’est très important pour moi… » Son exigence et sa créativité ont sans doute permis à Margaux Carré d’être encore une fois remarquée, cette fois par le guide gastronomique Gault & Millau, dénicheur de talents dans les métiers de bouche, qui, chaque année, les valorise .. « J’étais très surprise quand on m’a appelée pour m’annoncer que je serai récompensée en novembre 2024, cela me fait évidemment très plaisir », raconte la jeune artisane, avec toujours la même ambition : offrir à sa clientèle des produits d’excellence pour un plaisir gustatif renouvelé.
D’ailleurs, si vous souhaitez réjouir vos papilles, n’hésitez pas à venir déguster samedi 1er juin, des gaufres du Nord lors d’une animation réalisée devant la pâtisserie Baking Mama.
Boulangerie pâtisserie – salon de thé Baking Mama : 141 Rue Solférino à Lille
Boulangerie pâtisserie La Fabrique : 16 Pl. du Général de Gaulle à Ronchin
*Après son CAP boulangerie pâtisserie en 2013 puis sa mention complémentaire « pâtisserie » en 2015 pour servir en restauration au CEFMA de Tourcoing. Alors qu’elle poursuit son apprentissage Aux Délices de la Comtesse à Ronchin, en 2021 Margaux décroche un Titre pour les entreprises et petites entreprises (TEPE) ainsi que le prix Créa Sup (TEPE, BM pâtisserie, prix de reprise) au CFA de Tourcoing le Virolois.