Depuis juin 2023, le salon de Moby, créé à Linselles par Sarah Innocenti, -ancienne juriste devenue éducatrice de chiens guides puis formée au toilettage canin à la CMA en 2022-, procure soin d’entretien et bien-être à ces boules de poils qu’elle connait si bien.
Les ouvriers finissent de s’activer dans la maison de Sarah Innocenti où la véranda ensoleillée, vient d’être tout juste réaménagée en salon de toilettage, fonctionnel pour bichonner de fidèles compagnons à quatre pattes. Avec la possibilité d’une petite pause post soin dans le jardin attenant. Tout est pensé par Sarah pour le bien-être de ces toutous.
Un hasard heureux, il y a une vingtaine d’années, a permis à cette ancienne juriste de découvrir l’univers canin qu’elle n’a plus lâché. « Je travaillais dans des cabinets d’avocats depuis deux ans lorsque j’ai réalisé progressivement que je m’ennuyais dans ce milieu… Un jour, un ami, accompagnateur de chiens, m’a proposé de me joindre à lui et j’ai adoré. » Enthousiaste, la jeune femme commence dès lors à travailler dans une école de chiens guides d’aveugles et de mal-voyants, Porte de Vincennes.
Sarah va développer un amour inconditionnel pour ces animaux d’exception (souvent des Golden Retriever, Labrador ou encore Berger Allemand), notamment en éduquant un chien nommé Moby. Elle va découvrir la confiance, l’autonomie dont font preuve ces chiens d’assistance mais aussi leur présence rassurante, sans égal pour les personnes en situation de handicap. « Ce sont plus que des chiens, de formidables compagnons, à la fois robustes, doux, patients, dotés d’une incroyable capacité à créer du lien. J’ai aimé apprendre aux chiens à apprendre », sourit-elle.
« Lorsque j’étais petite, je voulais être coiffeuse »
Au bout de trois ans, Sarah entame, toujours à Paris, une formation d’éducatrice de chiens guides et d’assistance, qu’elle va poursuivre dans le Nord (la région de son mari). Après l’obtention de son diplôme en 2014 à l’association des chiens guides d’aveugles des centres Paul Corteville à Roncq, elle exerce dans la commune jusqu’en 2020 avant de décider de se lancer dans une nouvelle aventure. « J’avais envie d’autre chose … Le toilettage est aujourd’hui une profession à part entière qui ne s’improvise pas et exige une sérieuse formation. On assure le soin et l’esthétique d’un animal. C’est une autre façon de s’occuper d’eux. »
Une formation d’un an entamée grâce à son Compte professionnel formation (CPF) à l’antenne de la CMA d’Arras, en alternance au salon Helly’gance de Gondecourt, va lui permettre d’obtenir un Certificat Technique du Métier de toiletteuse canine.
En juin 2023, Sarah ouvre Le salon de Moby (dédié à ce chien avec lequel tout a commencé) à Linselles. La clientèle est très vite au rendez-vous pour celle qui a privilégié le toilettage canin. « J’ai réalisé que mon parcours avec les chiens d’assistance favorise la confiance des maîtres, explique-t-elle… J’aime le contact avec les chiens et même si les postures physiques sont parfois difficiles, la relation à l’animal, le fait de les choyer, les embellir, l’emportent sur tout le reste. Enfin, j’apprécie l’indépendance que procure ce métier. Et d’ajouter, en riant : « Pour tout vous dire, lorsque j’étais petite, je voulais être… coiffeuse ».