Bonjour Sophie, comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?
L’entreprise est née par hasard ! J’ai d’abord travaillé dans le tourisme puis j’ai aussi été vendeuse. Mais j’ai toujours fait beaucoup de travaux manuels.
Au début, j’ai commencé par créer des bijoux pour moi, ne trouvant pas ce qui me plaisait dans le commerce. Sur le bout de ma table de salle à manger, j’ai fait des expériences, j’ai cherché… Ce sont les réseaux sociaux qui m’ont énormément aidée, ils sont une véritable fenêtre sur le monde. De publication en publication mes copines me disaient “nous aussi on en veut !”, mes réalisations leur plaisaient.
En janvier 2019, j’ai créé mon entreprise L’Abeille, après une formation certifiante, seule, sur internet, en statut d’auto-entrepreneur. Ayant beaucoup d’imagination, j’ai élargi au fil du temps la gamme de bijoux, plus seulement sur Napoléon et le Premier Empire. En France, l’histoire est tellement riche que chaque personnage pourrait avoir sa propre collection.
Votre entreprise s’appelle L’Abeille. Ce n’est pas commun pour des bijoux. Je suppose qu’il y a une histoire derrière cette originalité. Expliquez-nous.
L’abeille est l’un des emblèmes que Napoléon a choisi car elle a été utilisée comme symbole par les premiers rois de France. Napoléon visualisait la France comme une ruche où chaque personne travaille pour la grandeur de la France. À travers mes créations, j’ai le sentiment d’être moi aussi une abeille.
Mes bijoux sont créés avec des cabochons (globes de verre) dans lesquels je peux reproduire une image de ma création, un tableau, ou encore un camée. Ensuite, je l’accroche à un collier en métal, en acier inoxydable ou encore en plaqué or.
Au cours de l’année 2021, j’ai commencé à travailler sur des bijoux plus historiques, utilisés notamment pour l’évocation ou la reconstitution historique. L’utilisation des cabochons permet de recréer l’illusion du camée ou de la micro mosaïque à des prix plus abordables. Ainsi tout le monde peut avoir un petit morceau d’histoire sur lui sans que cela ne lui coûte une fortune.
Qu’est-ce que la CMA vous a apporté ?
La CMA m’a proposé une formation sur le numérique. Comme je travaille beaucoup avec les musées, à cause du Covid j’étais à l’arrêt. J’en ai donc profité pour faire mon site. C’est indispensable de se faire accompagner, rien que le choix du nom de domaine n’est pas évident ! Je me suis donc fait aider par Noémie Martin de l’Antenne Entreprises et Formation de Compiègne dans le cadre d’un booster flash numérique.
Au cours de l’année 2021, j’ai fait du mécénat d’entreprise et j’ai failli passer à côté de cette belle opportunité car le responsable communication de l’arc de Triomphe ne me trouvait pas sur internet. Avoir un site qui vous présente c’est très important. Vendant déjà mes produits sur la plateforme française, “Un grand marché”, j’avais juste besoin d’un site vitrine.
Quels sont vos projets d’avenir ?
J’espère que le contexte actuel va s’apaiser afin de développer davantage mes partenariats avec les musées. Les premiers qui m’ont contactée sont le Musée Wellington à Waterloo en Belgique et le Musée Napoléon de Brienne-le-Château dans l’Aube. Quand les gens ont commencé à voir la page Facebook, ça a été très vite car j’avais créé mon réseau avant le démarrage de mon entreprise.
Aujourd’hui mon catalogue est prêt. Le projet d’une collection pour des petites boutiques en Corse est en cours. J’ai hâte de reprendre les marchés historiques et de continuer de travailler avec les musées.
Sophie JABLONSKI
L’ABEILLE – L’Histoire dans vos bijoux
200 rue de Picardie – 60170 RIBECOURT DRESLINCOURT
contact@labeille-creations.com
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