D’anciennes manufactures réhabilitées
La tapisserie d’ameublement traditionnelle est un métier artisanal qui demande créativité, rigueur et connaissance d’un savoir-faire unique. Après avoir obtenu un Bac Pro Ebénisterie spécialisation garniture à Saint-Luc Tournai puis un CAP Tapîsserie en siège à la Bonne Graine, Elodie Bouchendhomme intègre les meilleures maisons d’ameublement et de tapisserie comme Charles Jouffre ou encore Xavier Bonnet. Par la suite, elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en intégrant le collectif “la Courte échelle” installé à Ailly-sur-Somme(80) pendant 10 ans. Son entreprise se développe et elle ouvre son atelier à Pontz-de-Metz (80).
À 38 ans, Elodie Bouchendhomme est épanouie dans son activité de tapisserie traditionnelle. Son savoir-faire s’étend de la réfection de sièges, à la réalisation de rideaux sur-mesure, jusqu’à la tenture murale. Elle propose également un bureau
d’études mettant à disposition de ses clients particuliers architectes d’intérieur et designers afin de répondre à toutes leurs attentes. Ainsi, toutes les idées les plus originales deviennent réalité.
Cette année, son équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Samantha, apprentie en tapisserie en siège qui nous explique les différentes étapes d’une rénovation d’un fauteuil :
“il y a une 30ène d’étapes de rénovation en passant par le dégarnissage, le sanglage, la pose des ressorts, la mise en crin, le façonnage de la garniture avec des points de piquage qui vient modeler la garniture, l’ajout d’une toile blanche puis du nouveau tissu et la finition finale avec soit de la passementerie soit des clous décoratifs”.
Dans une démarche respectueuse de l’environnement, l’Atelier Bouchendhomme privilégie le chanvre et le lin de France, du crin végétal d’Afrique du Nord et propose une large gamme de tissus d’ameublement d’éditeur de production française.
Dans le but de développer davantage son entreprise, Elodie Bouchendhomme a répondu à l’appel à projet Mov’in Factory permettant à des entrepreneurs de s’installer dans les anciennes manufactures de velours Cosserat à Amiens. Un tout nouveau concept ouvrira ses portes à La Tisserie en septembre prochain. A vos agendas !