De la savonnerie à l’épicerie vrac, l’écologie au coeur du développement de l’entreprise Le Renard’eau
Originaire de Thiérache, Aurore Renard-Maquin poursuit sa carrière dans l’administration lorsqu’elle envisage une reconversion professionnelle. Ayant suivi des études en cosmétique, elle crée depuis quelques années déjà ses propres produits de beauté maison lorsqu’elle envisage de créer sa propre savonnerie artisanale.
“J’ai suivi quelques jours de formation pour me familiariser avec la réglementation avant de créer ma savonnerie artisanale, dans mon garage, en novembre 2017. Habitant à la campagne, j’avais peu de visibilité car peu de passage, alors, j’ai cherché à m’installer en ville”.
En 2019, Aurore s’installe dans le centre-ville de Montcornet, dans un local spacieux. L’occasion pour l’artisane de voir plus grand. Elle développe alors de nouvelles offres : épicerie vrac, produits du terroir, création d’accessoires zéro déchet, et même des savons personnalisés pour les événements !
“Cette volonté de proposer tout cela est née de ma façon personnelle de consommer. En tant que particuliers consommateurs de vrac, nous devions faire de nombreux kilomètres pour faire nos courses. Aussi, cela répondait à de réelles attentes de ma clientèle.”
Un projet que la CMA Hauts-de-France a vu naître et grandir. Aurore a notamment bénéficié d’un accompagnement à la création par l’antenne entreprises d’Urcel, visant à définir en détails son projet et sa faisabilité, puis à réaliser son immatriculation. Depuis la création de son entreprise, l’artisane a à cœur de la développer. Dans ce cadre, la CMA Hauts-de-France l’a accompagnée dans l’obtention de la Charte Qualité Confiance, qu’elle a reçue en 2019, suivie de l’obtention de la Charte Qualité Performance en 2021.
L’audit m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon entreprise. Cela permet de rester au fait d’un point de vue administratif et d’être dans une démarche d’amélioration continue.
Retrouvez la sur ses réseaux !
Passionnée par son entreprise et les produits qu’elle propose, Aurore considère ses clients comme sa “deuxième famille”. Pour les prochains mois, l’objectif est de maintenir son activité malgré la crise sanitaire, dans l’attente de pouvoir, sur le long terme, proposer des ateliers zéro déchet et construire de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux.
Le Renard’eau
53 Place de L’Hôtel de Ville, 02340 Montcornet
06 15 39 92 92
lerenardeau@laposte.net