Maison POLLET : la boucherie-charcuterie-traiteur de Saint-Amand-les-Eaux se modernise pour séduire une nouvelle clientèle.
La CMA Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France, la Banque de France et la Chambre régionale d’agriculture lancent une nouvelle édition des Rencontres Régionales de l’Économie (RRE). Du 28 février au 9 mars, de nombreux temps forts sont organisés sur le thème “REPRISE ou RE-CRISE : Bilan de l’économie régionale 2021.”
C’est dans ce cadre que la CMA Hauts-de-France est allée à la rencontre de Jean-Paul et Lydie POLLET, bouchers-charcutiers-traiteurs innovants installés à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Récit de cette rencontre :
CMA : Bonjour M. Pollet, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Jean-Paul POLLET : Je suis issu de l’apprentissage, j’ai commencé par un CAP Boucher puis j’ai continué en Mention Complémentaire Traiteur. En 2018, j’ai repris la boucherie de mon père, installé depuis 1983 sur la Grand Place de Saint-Amand-les-Eaux. Depuis, j’ai développé l’offre traiteur et je continue de vouloir développer mon entreprise.
CMA : Vous êtes labellisé Charte Qualité et Artisan en Or. Tout ceci est un gage de qualité, quelle est votre spécialité ?
JP. Pollet : Le sourire et la convivialité ! Tout simplement.
CMA : Vous avez récemment installé, à quelques pas de votre boutique principale, des casiers réfrigérés pour développer une offre en libre-service. Pourquoi avoir développé ce concept ?
JP. Pollet : Les confinements de 2020 ont été bénéfiques pour nous. Effectivement, les consommateurs se sont davantage orientés vers les commerces de proximité et ont délaissé les grandes surfaces. Avec les artisans-commerçants de Saint-Amand-les-Eaux,
nous avons également mis en place un système de livraisons groupées pour que les habitants puissent recevoir leur pain, leur viande, leurs légumes en une seule et même livraison.
Mais lorsque la vie a plus ou moins repris son cours, les consommateurs sont retournés faire leurs courses dans les grandes surfaces pour gagner du temps. C’est cette période-ci qui s’est avérée la plus compliquée pour nous. Alors, il a fallu réfléchir à des solutions pour combler le manque à gagner.
Avec ma femme, Lydie, nous avons rencontré une entreprise spécialisée en installation de casiers réfrigérés. Séduits par l’idée, on a sauté le pas et notre local, situé à quelques pas de notre boutique principale, a ouvert ses portes en novembre 2021.
CMA : Ce concept séduit-il ?
JP. Pollet : Nous avons développé ce concept pour répondre aux nouveaux modes de consommation. Les produits que nous proposons sont au même tarif que dans notre boutique principale et disponibles 24h/24h, 7j/7j. Il est possible de commander à l’avance, par téléphone et de venir récupérer sa commande dans le local à casiers. On peut aussi venir directement sur place et choisir le plat cuisiné de son choix. Nous constatons que 80% de la clientèle des casiers réfrigérés est une nouvelle clientèle, alors oui, je pense que le concept séduit.
CMA : Nous sommes chez vous aujourd’hui dans le cadre d’un tournage vidéo réalisé par la CCI Hauts-de-France pour les Rencontres Régionales de l’Économie. Pourquoi avoir accepté de partager votre expérience ?
JP. Pollet : Je souhaite montrer à mes collègues artisans-commerçants que tout est possible, il ne faut pas se mettre de freins. Il faut toujours un premier, certes, mais j’espère que mon témoignage permettra à d’autres de se lancer dans de nouveaux projets innovants au service de leur entreprise !
Merci à M. Pollet pour sa bonne humeur et son témoignage.