Du 28 janvier au 4 février dernier s’est déroulée la 4ème édition de la Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat organisée par La CMA France. L’occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir les différents métiers de l’artisanat.
Durant cette semaine dédiée à l’apprentissage dans l’artisanat, plusieurs actions se sont organisées dans toutes nos antennes CMA de la Région Hauts-de-France.
L’objectif ? Faire rayonner l’apprentissage et les métiers de l’artisanat pour faire naître des futurs artisans passionnés.Avec 250 métiers passionnants, le secteur de l’artisanat occupe une place importante sur le marché de l’emploi. De l’automobile à la coiffure, en passant par la boulangerie, la restauration, les métiers d’arts, l’esthétique ou encore la fleuristerie, la CMA forme plus de 16 000 apprenants chaque à année à ces métiers de proximité.
CAP, Brevet Professionnel, BTS, Certificat de Compétences Professionnelles… la CMA Hauts-de-France propose des dizaines de formations dans toute la région Hauts-de-France. Tout au long de cette semaine, les participants ont rencontré les collaborateurs, les apprentis, les artisans du réseau CMA dans nos différentes antennes !
Un programme riche en découverte
Grâce à la mobilisation de plusieurs intervenants, une quarantaine de temps forts ont été programmés pour permettre aux participants de découvrir les différents métiers, savoir-faire et les formations adaptées à leurs ambitions.
Pendant ces quelques jours, les visiteurs ont rencontré des professionnels de la pâtisserie, la coiffure, le commerce, la photographie, l’automobile, la beauté, l’optique, l’esthétique, la fleuristerie, la cordonnerie, la maréchalerie, la boulangerie ainsi que la prothèse dentaire.
Ces différents métiers étaient présentés au travers de témoignages, d’expositions, d’ateliers, de conférences, de tables rondes, de visites, ou encore de démonstrations d’experts. L’ouverture de la 4ème édition a débuté par une allocution du Président de la CMA Hauts-de-France, Laurent Rigaud, puis s’est suivie d’une visite des locaux du siège régional de Lille.
Des rencontres inspirantes !
Parmi les différents témoignages, nous avons rencontré Jules Descamps, apprenti en BP Boucherie à l’Antenne Formation de Tourcoing CEFMA.
La CMA Hauts-de-France lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences techniques et de décrocher, à 19 ans, des prix aux concours du Meilleur Apprentis de France.
Il faut être minutieux et rigoureux, il y a beaucoup
de techniques professionnelles … J’ai commencé les concours avec mon patron, j’ai fait les sélections MAF départementale et je suis arrivé premier, ensuite j’ai fait les Régionales et je suis arrivé aussi premier et dixième pour les Nationales
Son projet ? Terminer son Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur et créer sa propre boucherie !
La CMA forme les artisans de demain et nos formations sont accessibles à tous. Découvrez également le témoignage de Loïc Pomme, apprenti en boulangerie à l’Antenne Formation de La Capelle, atteint de surdité bilatérale congénitale.