Madame Artisanat est un concours qui a lieu tous les ans. Ce prix récompense le travail des femmes artisanes, des salariées de l’artisanat et des apprenties.
Aujourd’hui, nous rencontrons Alice Declercq qui y participe pour la deuxième fois. Entrepreneuse en restauration du patrimoine spécialisée en céramique & verre, Alice redonne vie aux objets cassés. Elle retente sa chance après un parcours riche et ambitieux.
La céramique comme une évidence
Depuis toujours, Alice Declercq est passionnée d’art. Une passion qui lui a été transmise par sa mère et son grand-père. En suivant une formation à l’Ecole Supérieur des Arts Saint-Luc de Liège, Alice Declercq étudie la conservation-restauration des œuvres d’art. Diplômée en 2014, elle s’installe dans un atelier parisien qu’elle partage avec d’autres restauratrices. Une expérience enrichissante de six ans qui lui permet de perfectionner son savoir-faire. C’est en 2015 qu’Alice se lance dans l’entrepreneuriat et crée l’atelier Alice Declercq. Une façon de partager son art avec ceux qui souhaitent le découvrir. Pour mener à bien son projet, il lui a fallu apprendre tous les aspects de la gestion d’une entreprise :
Au fur et à mesure, j’ai appris à gérer la clientèle, les rendez-vous, les devis et la comptabilité ; des points parfois mis de côté lors d’une formation en école, mais essentiels à la vie d’une entreprise.
Le développement de son activité et de sa visibilité
Installée depuis 2020 à Amiens dans sa ville natale, Alice développe sa clientèle et sa visibilité dans les Hauts-de-France et participe à différents salons de la région. Ces événements lui permettent d’aller à la rencontre de ses clients et de faire connaître son métier, son savoir-faire et ainsi de développer son réseau.
Depuis plusieurs années, Alice Declercq est également présente sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook @atelieralicedeclercq. Elle y partage sa vie quotidienne de restauratrice de céramiques, les coulisses de son métier, ses restaurations, etc. Elle crée ensuite son site internet atelieralicedeclercq.fr dans lequel on retrouve toute son actualité.
Tous ces outils numériques sont nécessaires au développement de son entreprise « Le digital est au cœur des enjeux de toutes les entreprises. Comme les salons, ce sont des outils de communication performants pour être plus visible » nous explique-t-elle.
Des projets plein la tête
Aujourd’hui, Alice Declercq partage de nouveau un atelier avec plusieurs artisans d’art. Son ambition ? Créer une « maison des restaurateurs » et organiser des portes ouvertes, créer des supports de communication communs ou encore faire des salons groupés. Cette restauratrice de céramiques souhaite proposer des stages d’initiation pour adultes, accueillir de nouveaux stagiaires, et se lancer dans l’enseignement et la réalisation de conférences pour transmettre son savoir-faire auprès de passionnés.
Sa candidature au concours Madame Artisanat
Avec du temps et de la persévérance, Alice est aujourd’hui à la tête d’une jolie entreprise qui met en avant un artisanat d’art délicat. En plus du titre « Artisan » et de l’obtention du label Charte Qualité Confiance® en 2019, Alice aimerait mettre en avant son savoir-faire en participant au concours Madame Artisanat 2022 ! « Je suis une artisane passionnée et en constante évolution, et espère être ainsi une ambassadrice de l’artisanat d’art dans les Hauts-de-France. » se confit-elle.
Le concours Madame Artisanat s’adresse aux femmes artisanes : chefs d’entreprises, collaboratrices ou apprenties, œuvrant pour l’économie de proximité et fières de représenter l’artisanat féminin !
3 prix peuvent s’adresser à vous :
Le Trophée Madame Artisanat récompensera une femme, chef d’entreprise, œuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale.
Le Trophée Madame Apprentie récompensera une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA.
Le Trophée Madame Engagée récompensera une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain.