Aujourd’hui, miser sur le numérique devient une étape incontournable pour développer son business. Carine PONTOIRE, artisane dans la couture, nous raconte son parcours et la transition de son entreprise vers le digital.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Carine PONTOIRE
J’ai créé le 1er avril 2019 ma micro entreprise « 3 Gnomes », spécialisée en couture et accessoires. Mon atelier se trouve chez moi à Abbeville.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’artisanat ?
C.P.
Ma mère avait une formation de couturière, elle m’a appris à coudre enfant. Une activité que j’ai mise de côté durant mes études supérieures dans le domaine de la chimie. Après une première reconversion en tant qu’infirmière, j’ai eu mon troisième enfant et me suis arrêtée plusieurs années. Confectionnant une partie de mes vêtements ainsi que ceux de mes enfants, la couture est restée dans ma vie. Ayant toujours eu envie de créer quelque chose et de monter ma propre entreprise, la couture, mon premier amour, est apparue comme une évidence. Un matin j’ai dit à mon mari que je m’accordais un an pour me lancer !
Pourquoi avoir choisi de développer votre visibilité numérique ?
C.P.
Au début, je vendais uniquement mes créations sur des marchés, mais certaines personnes souhaitaient me trouver aussi sur internet. Sauf qu’à l’époque, je n’avais ni site internet ni page Facebook. Problème, quand on n’y connaît rien, c’est compliqué !
Par quoi avez-vous commencé ?
C.P.
La CMA Hauts-de-France, qui m’accompagnait déjà, connaissait mon projet et m’a suggéré de suivre une formation WordPress dédiée aux sites vitrines en janvier 2021. La formation s’est déroulée sur quatre lundis. Elle m’a apporté les clés pour être autonome par la suite. C’était exactement ce dont j’avais besoin, que l’on me guide dans les premiers pas pour savoir faire ensuite par moi-même. C’est ainsi que j’ai pu construire mon site vitrine.
Qu’avez-vous mis en place après avoir suivi cette formation ?
C.P.
Ayant acquis les bases de l’outil WordPress, j’ai rapidement voulu le transformer en site marchand de façon à pouvoir présenter mes créations, mais surtout, les rendre accessibles à la vente. Comme la CMA nous offrait l’extension, j’avais la possibilité de le faire, il ne me restait plus qu’à chercher des conseils sur internet. Toujours suivie par ma conseillère, j’ai su qu’un conseiller en numérique arrivait à Abbeville et que l’on avait droit à des heures de suivi grâce au Flash Numérique. Une aide de qualité et très utile puisque j’ai ainsi pu m’assurer que mon site soit bien responsive (s’adapte aussi bien au format ordinateur, tablette et smartphone).
Qu’est-ce que cette transition numérique vous a apporté ?
C.P.
La crise sanitaire a tout accéléré car je n’avais plus de marché, c’était difficile pour mon business. Je vendais mes créations sur Facebook mais ce n’était vraiment pas optimal. D’autant que je propose des commandes personnalisées avec des assemblages de tissus spécifiques. Désormais, avec mon site internet, je peux créer une page privée où le client sélectionne la proposition qui lui convient et passe commande. Cela fait tout de suite plus professionnel et sérieux. J’ai aussi récemment relié ma boutique à Facebook et Instagram. Comme je communique via les trois plateformes, cela me semblait logique de les relier toutes les trois. En parallèle, je développe également mon blog.