Aurore GEMZA est gérante de Patt’ati Patt’ata, une pension familiale pour animaux de compagnie à Regnauville. Elle a développé son activité grâce aux outils numériques.
Bonjour Aurore, parlez-nous de la genèse de votre projet.
Aurore GEMZA
Il a démarré en 2016, quand on a acheté un ancien corps de ferme sur 7 000 mètres carrés de terrain. Je voulais créer une pension familiale à la campagne pour animaux, tout en respectant leur mode de vie pour qu’ils se sentent comme chez eux. C’était un rêve. Mais j’ai pris le temps de le réaliser, car j’ai quatre enfants, et débuter avec un bébé dans les bras n’était pas envisageable. Il a aussi fallu faire des travaux pour mettre aux normes la maison, et la crise du Covid a ralenti les choses.
C’est une reconversion pour vous, car vous étiez salariée. Comment s’est déroulé le passage à l’activité de chef d’entreprise ?
A.G.
En effet, j’ai été commerciale itinérante pendant onze ans. Quand j’ai décidé d’ouvrir la pension, j’ai d’abord été formée, à distance, à la création d’entreprise et à la gestion par la CMA Hauts-de-France. J’ai débuté en juillet 2020. En parallèle, il a fallu activer la visibilité de mon activité sur les réseaux sociaux.
Justement, on sait à quel point la présence sur le web est importante pour une entreprise. Quels outils avez-vous mis en place et comment avez-vous procédé ?
A.G.
J’ai commencé en créant et en animant seule ma page Facebook. Ça représente 95 % du démarrage de mon activité. Je ne vivrais pas de mon travail si je n’avais pas eu ce réseau social. Dix-huit mois après, je vois toujours les avantages ! Puis, j’ai fait une formation d’une journée sur l’utilisation de Facebook avec la CMA, qui m’a permis de conforter mes compétences sur le sujet. Ensuite, la CMA m’a conseillé de développer davantage ma présence sur internet grâce à une formation à distance sur l’utilisation de Google My Business, en trois demi journées étalées sur deux mois.
Quels avantages en avez-vous retiré ?
A.G
Avec Google My Business, j’ai développé mon activité de manière incroyable ! Grâce à cet outil, je n’ai plus besoin d’aucune publicité payante. Par exemple, pour le mois d’août 2021, 970 personnes sont venues sur ma page… Pour une petite pension du Pas-de-Calais comme la mienne, c’est incroyable ! Depuis le dernier déconfinement, on est complet tous les jours. J’ai du mal à réaliser. Je partais de zéro, je n’y connaissais rien. Avec mon conseiller formation, on a d’abord réalisé un diagnostic, puis il m’a aidée à créer le compte en fonction de mes besoins. Il m’a formée sur la mise en page, l’attractivité ; on a localisé la pension sur Maps, travaillé sur les mots clés et mentionné ma page Facebook sur Google My business. C’est un travail d’équipe qui a payé, je suis très contente !
Quels sont vos projets ?
A.G.
J’ai une chatterie pour les chats stérilisés qui restent en intérieur, mais j’ai eu beaucoup de demandes pour ceux qui ont l’habitude de sortir. On construit donc en ce moment deux hébergements individuels pour chats, avec un accès à l’extérieur sécurisé. On a récemment bâti deux locaux supplémentaires et une dépendance. On est en constante amélioration, avec toujours le même objectif : le bien-être de nos pensionnaires !