Adulte en reconversion par le biais de la formation continue, François LANDAT nous partage sa passion et sa détermination. Nous l’avons rencontré dans les ateliers de la section automobile de l’Antenne Entreprises et Formation d’Arras, une main de fer dans un gant de velours !
Pourriez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
François LANDAT
Après plusieurs années de salariat dans une société d’informatique, j’ai décidé de tenter une reconversion professionnelle dans le milieu de l’automobile. J’ai d’abord passé un CAP Mécanique auto à l’Antenne Formation de Rouvignies. Parallèlement, j’ai obtenu un CAP Carrossier en candidat libre, en juin dernier, afin de valider l’entrée en CQP. Puis, passionné de véhicules anciens, j’ai continué en intégrant la section CQP TVAH, Tôlier Véhicules Anciens et Historiques à l’Antenne Entreprises et Formation d’Arras.
Comment la CMA vous accompagne-t-elle
dans votre reconversion professionnelle ?
F.L.
La CMA est présente à chaque instant, depuis le début pour m’apprendre les bases de la mécanique et de la carrosserie ainsi que pour m’entraîner afin de passer le CAP, et maintenant me préparer pour le CQP.
Quels sont les atouts des formations en mécanique et carrosserie de la CMA ?
F.L.
Le gros avantage de la CMA, c’est que nous sommes dans le même bateau : tous les formateurs viennent spontanément nous voir pour nous montrer leurs techniques. On peut, avec notre formateur, moduler les exercices que l’on souhaite réaliser face à un problème au garage. On a aussi la possibilité de se perfectionner et d’apprendre à utiliser des nouveaux outils afin d’apporter une valeur ajoutée sur notre lieu de travail.
Avez-vous un petit conseil à partager avec nos artisans garagistes qui hésiteraient à prendre un apprenti ?
F.L.
Il est super important de déterminer le degré d’enthousiasme et de passion lié au métier, c’est obligatoire. Personnellement, je pense que l’on a tous droit à une chance. La carrosserie DESOIL à Aulnoy-lez Valenciennes m’en a offert une. Il y a souvent un mois d’essai lors de la rédaction d’un contrat pro. L’envie et la passion devraient représenter 80 % des critères de recrutement. D’autant plus que les métiers de l’automobile nécessitent de se retrouver dans la poussière, le bruit et la salissure !
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
F.L.
J’aimerais être embauché dans l’entreprise où je suis afin de poursuivre le projet de restauration que j’ai commencé.
Y a t-il d’autres éléments que vous souhaitez évoquer ?
F.L.
Il est très difficile dans un projet de reconversion de trouver un employeur acceptant de vous prendre en alternance. Il faut bien anticiper à l’avance le choix de l’entreprise en lui expliquant les atouts de cette nouvelle formation.
Note de la rédaction :
Interviewé par la FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Époques, retrouvez François LANDAT en vidéo sur notre blog Coup de Main.
Dernière actualité :
Le 5 septembre dernier, François LANDAT et Constance DELPORTE ont été invités par la FFVE au Concours élégance du Touquet en tant que jury. A cette occasion, ils ont eu le privilège de remettre un prix.