Confitures de nectarines à la verveine, framboises au champagne, gelée des îles ou encore caramel au moka, ces saveurs sont concoctées avec passion par Catherine CHOUTEAU. C’est dans le village de Cuts, près de Noyon, qu’elle a créé en mai 2021 son entreprise artisanale de fabrication de confitures, gelées et caramels : Les Gourmand’Oise.
Après une carrière professionnelle dans la mécanique des fluides en tant qu’hydraulicienne, Catherine CHOUTEAU s’est lancée cette année dans la confection de confitures, gelées et caramels. Pression accrue du rendement et lassitude dans son métier, cette quinquagénaire signe une rupture conventionnelle en 2020 pour assouvir son désir de changement. « Au départ, j’avais dans l’idée d’ouvrir une épicerie fine en proposant des produits locaux uniquement sucrés. J’avais trouvé un local mais les élections ont tout remis en cause », raconte l’artisane. Ce frein inattendu l’a finalement boostée à conjuguer sa passion pour la confiture à celle de la cuisine. « Plutôt que de vendre les produits des autres, j’ai souhaité proposer les miens. »
Pour y arriver, elle participe à un stage chez un professionnel en Bretagne qui lui apprend des techniques mais aussi le mélange des saveurs et des produits. « Ça a été une révélation pour moi, et cela m’a surtout confortée dans cette voie », explique-t-elle.
Ce qu’elle aime dans ce métier ?
Le mélange des saveurs ! Les fruits, choisis au maximum chez les primeurs locaux, sont associés entre eux afin de se révéler les uns les autres au moment du mélange. Une touche d’originalité est apportée grâce à une petite pointe d’alcool ou quelques épices.
La gourmandise en ligne
« À cause du Covid-19, l’idée est arrivée très vite de vendre mes produits en ligne. Exit la boutique, bienvenu le digital ! » Même si cette autodidacte sera présente dans les environs pour quelques expositions ou marchés, elle a souhaité aborder son nouveau métier à travers le digital. « Mon atelier sera également ouvert sur rendez-vous mais ma vocation première est de vendre via le site internet. »
Pour y arriver, elle s’est formée pendant un mois au marketing digital et au référencement. « J’en ai perdu mon latin !» raconte-t-elle avec humour. « Ce n’est pas de ma génération ».
Pour y arriver, elle participe à un stage chez un professionnel en Bretagne qui lui apprend des techniques mais aussi le mélange des saveurs et des produits. « Ça a été une révélation pour moi, et cela m’a surtout confortée dans cette voie », explique-t-elle. Ce qu’elle aime dans ce métier ?
Le mélange des saveurs ! Les fruits, choisis au maximum chez les primeurs locaux, sont associés entre eux afin de se révéler les uns les autres au moment du mélange. Une touche d’originalité est apportée grâce à une petite pointe d’alcool ou quelques épices.
Elle s’est également appuyée sur les compétences d’une agence marketing, Uranium Design à Longueil-Annel, avec qui elle a travaillé sur son site d’e-commerce et mis en scène ses produits. Le résultat est esthétique et épuré car elle souhaite « dépoussiérer la profession » avec des produits actuels. Et ainsi toucher une cible plus jeune en proposant de la confiture en idée cadeau. « On a parfois l’impression que la vente en ligne est un gros mot, mais il faut dépasser cela. L’achat en ligne crée du lien avec les personnes que je rencontre grâce à mon activité, il a un côté social. Aussi, mes ventes vont contribuer au maintien des services de La Poste dans mon village. » Catherine CHOUTEAU s’est également tournée vers la CMA afin de bénéficier d’un accompagnement sur le numérique comprenant des conseils sur les réseaux sociaux du planning éditorial aux idées de contenus. Nous avons hâte de découvrir les saveurs qu’elle nous concoctera avec les fruits d’hiver !