La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Sa prise en compte dans le fonctionnement des entreprises est essentielle pour répondre aux nouvelles réglementations. Découvrons comment Michel MEUNIER, dirigeant de Janus France à Rieux, l’applique avec conviction dans son quotidien.
Animé par le fait que la finalité d’une entreprise est de servir le bien commun et l’intérêt général, Michel MEUNIER se définit comme un « serial entrepreneur ». Dès l’âge de 19 ans, il crée sa société spécialisée dans les métiers de la sûreté. Pendant près de 20 ans, il évolue dans ce domaine tout en s’engageant auprès du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises dont il assure la présidence nationale pendant deux ans. Après un court passage dans le salariat, ce père de six enfants reprend, en 2013, une entreprise de menuiserie, serrurerie et vitrerie près de Beauvais. Au fil des années, il développe Janus France et se spécialise dans la gestion de marchés à bons de commandes (État, bailleurs sociaux, collectivités).
Un parcours d’engagements alliant innovation et RSE
Michel MEUNIER se concentre sur la mutation profonde de son entreprise avec une vision à long terme, guidée par une stratégie RSE poussée, où son entreprise n’a plus pour seule finalité l’économie mais également la société et l’environnement. Nous visons la neutralité carbone en 2030 explique ce chef d’entreprise. Nous sommes déjà engagés dans une démarche de tri des déchets avec sept bennes, une gestion de nos achats et l’utilisation de produits français, la mise en place d’un parc de véhicules non thermiques mais aussi dans une intégration profonde du numérique dans notre fonctionnement. En 2016, Janus France s’est entièrement numérisée, notamment grâce au développement de son propre logiciel d’ERP, qui permet une meilleure gestion quotidienne et la réduction de l’impact carbone. Pour l’entreprise, 2020 marquera un tournant important car elle sera reconnue comme société à mission.
En 2021, Janus France franchit un autre cap en ouvrant sa
boutique en ligne pour une clientèle de particuliers où les
produits sont affichés par leur empreinte globale
(environnementale, sociale et économique).
La présence de cet indicateur est innovante dans la manière
de communiquer l’impact des produits de leur création à
leur traitement final.
Notre objectif est de rendre les clients autonomes avec des prises de côtes digitalisées et des tutoriels d’aide à la pose.
Du côté social, l’entreprise a à cœur le bien-être de ses salariés notamment par la mise en place de formations liées à la santé. Elle s’implique également en faveur de l’insertion sociale en travaillant avec une association locale. « Il est important de donner du sens à notre métier », note Michel MEUNIER. Sur le volet sociétal, Janus France travaille avec le CFA du BTP d’Agnetz pour la formation des jeunes, particulièrement sur la réparation et l’entretien des bâtiments.
Cet entrepreneur engagé souhaite aller encore plus loin dans sa démarche RSE.
Je souhaite créer une dynamique d’économie circulaire pour les déchets de nos métiers sur le territoire. En répondant aux offres des marchés publics, j’ai constaté que plus de 50 % des déchets pouvaient être réutilisés. C’est pourquoi, j’aimerais créer un service de maintenance et d’entretien pour encourager les clients à prolonger la durée de vie de ces objets
explique-t-il. La CMA l’accompagne dans un Booster Transition Écologique afin d’étudier la faisabilité du développement d’une gamme de produits d’occasion. Une démarche qui ne fait que confirmer son exemplarité !
Janus France
881 rue Frédéric Kuhlmann, Quai de l’Oise 60870 Rieux
03 10 38 36 33
contact@janusfrance.fr
janusfrance.fr