Ophélie est une passionnée de pâtisserie depuis l’enfance. À 17 ans seulement et actuellement en BTM Pâtissier à l’Antenne Entreprises et Formation de Saint-Saulve, elle a été élue « L’un(e) des Meilleur(e)s Apprenti(e)s de France » au niveau régional en chocolaterie. Rencontre !
Bonjour Ophélie, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Ophélie CRETAL
J’ai commencé la pâtisserie à l’âge de 14 ans. Après avoir intégré un CAP en apprentissage à l’Antenne Entreprises et Formation de Saint Saulve, j’ai souhaité obtenir une spécialité en poursuivant sur une année de chocolaterie. Je prépare actuellement mon BTM Pâtissier en deux ans.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aller dans cette voie ?
O. C.
En 4e, je savais déjà que la pâtisserie était ma vocation. Je tenais vraiment à effectuer mon cursus par le biais de l’apprentissage, car c’est pour moi le meilleur moyen d’apprendre le métier. Ce que j’aime dans la pâtisserie ? L’odeur, le côté manuel… mais surtout faire plaisir aux autres !
Comment se passe la recherche d’entreprise quand on a seulement 14 ans ?
O. C.
Pour moi simplement, car je ne suis allée voir qu’une seule boutique. Celle dans laquelle je travaille depuis maintenant 3 ans. J’y ai effectué un stage d’une semaine et mon employeur a décidé de me proposer un contrat. J’étais très motivée, je pense que ça s’est ressenti et que cela a payé.
En trois ans tu t’es vue évoluer dans l’entreprise ?
O. C.
Oui, aujourd’hui c’est moi qui gère la pâtisserie de la maison en l’absence de mon patron. J’ai même un autre apprenti sous mon aile.
Quelles sont les spécialités de la maison ?
O. C.
On essaie d’évoluer dans la modernité et de travailler les produits de saison avec une nouvelle carte tous les mois. Nous réalisons beaucoup d’entremets, tartes, gâteaux aux mousses… Notre spécialité est “Le Carpeaux”, un biscuit aux amandes à base de crème au beurre et au rhum, et de marrons glacés. Une pâtisserie typique du valenciennois !
Tu as remporté le concours régional « L’un(e) des Meilleur(e)s Apprenti(e)s de France » en chocolaterie cet été.
Quelle a été ta réaction ?
O. C.
Déboussolée, émue, perdue… toutes ces émotions à la fois ! Je ne savais pas du tout comment réagir mais j’étais super fière de moi.
Comment t’y es-tu préparée ?
O. C.
Pendant 2 mois, je suis allée m’entraîner tous les jours après le travail avec mon professeur référent qui m’a suivie tout au long du parcours. J’ai choisi de travailler sur le thème de Pâques, un lapin tout en chocolat qui pesait entre 300 et 400 grammes.
C’était la première fois que tu participais à un concours ?
O. C.
Non, j’ai également remporté le “Meilleur éclair des Hauts-de-France” et j’ai tenté d’être sélectionnée au “Concours Andros Chef” autour du fruit. Je suis assez compétitrice, je trouve que c’est une opportunité de se former et de se perfectionner. Le concours “MAF” a été le plus dur physiquement et moralement, la fatigue s’installe rapidement, on est constamment en train de changer l’idée de base… mais la victoire est d’autant plus appréciable !
Quels sont tes projets à l’avenir ?
O. C.
Après l’obtention du BTM Pâtissier, je souhaiterais aller le plus loin possible en intégrant un BTM Chocolatier, puis
un BTM Glacier et terminer par un BM Pâtissier. Mon rêve est de m’installer à l’étranger pour ouvrir une pâtisserie française, en Australie ou au Canada.