Emilie BÊCHEPOIS exerce la profession de libraire au Mans depuis plus de 15 ans lorsqu’elle choisit de changer de vie. En avril 2016, elle s’installe en campagne axonaise, à Faverolles, et décide de créer, la même année, son entreprise autour de sa passion : la couture.
J’avais l’impression d’avoir fait le tour de ma profession de libraire mais je souhaitais continuer à transmettre. J’étais également formatrice en BP Libraire, j’enseignais les technologies professionnelles.
Quand j’ai créé mon entreprise, j’ai tout de suite proposé des ateliers de couture.
Chez Emilie, la passion de la couture se transmet de génération en génération. Enfant, c’est aux côtés de sa mère et sa grand-mère qu’elle découvre l’art du textile. En quête d’un nouveau souffle dans sa vie professionnelle, Emilie se forme, en parallèle de son activité de libraire, par la lecture de livres spécialisés et de tutoriels. En octobre 2016, elle crée officiellement son entreprise de créations textiles.
Aujourd’hui créatrice à temps plein, Emilie propose des ateliers de couture dans une association et confectionne des accessoires pour adultes et enfants. Elle répond également aux demandes personnalisées de sa clientèle et invente des accessoires selon ses envies. Jusqu’à présent, elle les commercialise lors d’ateliers créatifs, de marchés de Noël et marchés artisanaux.
Je ne dispose pas de boutique physique car j’aime
ce sentiment de liberté. Je peux passer une semaine
complète dans mon atelier si j’en ai envie, et enchaîner
avec un marché le week-end sans me soucier des heures d’ouvertures d’une boutique
La crise sanitaire a forcément impacté l’activité d’Emilie, privée d’événements pour développer sa visibilité. Déjà présente sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) depuis ses débuts, l’artisane a conscience de l’importance d’être davantage présente sur internet pour promouvoir ses créations.
« Cette crise a également eu un impact positif pour moi. J’ai créé et distribué gratuitement de nombreux masques et cela m’a permis de me faire connaître. Néanmoins, il fallait que j’aille plus loin. Avoir une visibilité en ligne offre la possibilité de développer son réseau et sa zone de chalandise. Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, alors la création d’un site internet me semblait évidente ».
La couturière adhère alors, dans un premier temps, à la Marketplace « Aisne Shopping », lui permettant de développer sa première boutique en ligne.
« La création d’un site internet me faisait peur, je n’avais ni le temps, ni les compétences. Et puis j’ai reçu un mail de la CMA
Hauts-de-France présentant le « Booster Numérique » et j’ai saisi l’opportunité ».
Accompagnée par Delphine GUELLEC, Conseillère numérique à l’Antenne Entreprises de Soissons, Emilie dispose alors de vingt heures d’accompagnement et se lance dans la création de son site internet e-commerce. Après quelques semaines de fonctionnement, son site lui a permis d’effectuer des ventes à distance, touchant désormais des clients d’autres régions qu’elle ne connaît pas. « Avant, mes ventes se faisaient beaucoup en local par le bouche-à-oreille. Maintenant, grâce à mon site internet doté d’une boutique en ligne, j’ai une meilleure visibilité et un meilleur référencement, mes créations s’exportent dans d’autres régions ».
3 lou – créations textiles
20 rue Saint-Antoine / 02600 Faverolles
06 87 37 49 55
3loucreations@gmail.com
3loucreations.fr