Loïc POMME, apprenti en boulangerie à l’Antenne Formation de La Capelle, a aujourd’hui 21 ans. Atteint de surdité bilatérale congénitale, il mène un parcours de formation exemplaire et rêve d’ouvrir, un jour, sa propre boulangerie artisanale !
Loïc suit une scolarité tout à fait classique jusqu’en classe de CM1. Il change d’école en CM2 et reste dans un cursus général jusqu’à la 3e. Tout au long de ses années collège, il bénéficie d’une scolarité et d’un enseignement adaptés grâce à des professeurs sensibilisés à son handicap.
Depuis tout petit, j’adore aller chercher le pain chez le boulanger. Alors, quand en 3e j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de découverte, c’est tout naturellement que j’ai souhaité le réaliser
au sein d’une boulangerie
nous confie Loïc. C’est LA révélation pour le jeune homme !
Après une année test en CAP Agent Polyvalent de Restauration, Loïc revient finalement à sa passion de toujours et entame son cursus de formation en boulangerie. Il commence par un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en deux ans qu’il complète ensuite avec une Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée, le tout au sein de l’Antenne Formation de La Capelle. En contrat d’apprentissage à la boulangerie La Capelloise à La Capelle, Loïc est passionné par toutes les étapes de la fabrication du pain. Mais ce qu’il préfère, c’est inventer de nouveaux produits et surtout…. les goûter ! Car notre apprenti est, selon ses dires, un véritable gourmand du pain !
Accompagné par des interprètes de communication lors de certains cours théoriques, Loïc estime ne pas rencontrer de difficulté particulière et souligne la capacité d’adaptation de ses camarades de cours, professeurs et collègues : « par exemple, le four qui sonne à la boulangerie, moi je ne l’entends pas. Mais mes collègues ont su s’adapter et me préviennent systématiquement. Ils sont attentifs et bienveillants alors tout se passe bien. »
Pour un passionné comme Loïc, la suite logique était de continuer son parcours de formation en Brevet Professionnel Boulanger à la rentrée scolaire 2021. « Je continue ma formation en BP car j’ai envie d’apprendre encore plus de choses, notamment les techniques de gestion. Mon objectif à long terme est d’ouvrir ma propre boulangerie, et pourquoi pas avec ma copine, actuellement en formation pour devenir pâtissière. »