Du 1er au 14 octobre 2021, vous voterez pour les artisans qui vous représenteront au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France pour les cinq ans à venir. Une étape cruciale pour définir les orientations d’un établissement à votre service et à vos côtés au quotidien.
LA CMA HAUTS-DE-FRANCE ET VOS ÉLUS : LES PARTENAIRES DU QUOTIDIEN
Notre mission est de défendre vos intérêts et de vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Chaque jour, nous intervenons auprès des collectivités et des pouvoirs publics afin d’exprimer votre avis et de mettre en place les conditions de réussite pour l’artisanat local.
Les 125 élus CMA Hauts-de-France, appuyés par nos 1 200 collaborateurs déployés partout en région, sont à votre service et à votre écoute. Ce véritable réseau de proximité, matérialisé par nos 40 antennes, contribue à développer l’économie locale par la formation et l’accompagnement aux entreprises.
En 2020, nous avons été aux côtés de 33 000 artisans et porteurs de projet dans leur souhait de développer leur activité, grâce à un accompagnement sur-mesure.
Une dynamique qui ne fait que s’amplifier, car vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans l’artisanat : 30% de plus qu’en 2016, soit actuellement plus de 100 000 entreprises artisanales actives. Une progression matérialisée par près de 15 000 créations
d’entreprises que nous avons enregistrées l’année dernière.
FORMER LES ARTISANS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
La formation, c’est l’ADN de la CMA Hauts-de-France, car apprendre et transmettre sont les raisons d’être de l’artisanat. Être à l’écoute du secteur et avoir une véritable exigence de qualité, c’est donner à tous les moyens de réussir.
Ainsi avec nos
nous formons
Ces jeunes que vous contribuez à accompagner dans votre entreprise seront vos futurs collaborateurs ou les entrepreneurs de demain. Le secteur artisanal étant en plein développement, nous avons besoin de cette main d’œuvre formée, diplômée et sensibilisée au respect des valeurs et des savoir- faire artisanaux.
En votant, vous soutenez notre action de formation des apprentis, mais également les milliers d’artisans, de conjoints et de collaborateurs qui suivent chaque jour nos formations continues afin de se perfectionner.
TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE VOTE CMA
Quel type de scrutin ?
Le scrutin est plurinominal majoritaire à un tour. Les listes sont composées de 35 noms par département, soit 175 noms par liste régionale. Toutes les familles de l’artisanat sont obligatoirement représentées dans chaque liste (alimentation, bâtiment, production et services).
Pour combien de temps ?
Vous élisez des artisans pour une durée de cinq ans, soit pour la mandature 2021 – 2026.
Qui peut voter ?
Tous les chefs d’entreprise immatriculés au Répertoire des Métiers.
Qui sont les candidats ?
Les candidats sont des chefs d’entreprise, des conjoints collaborateurs ou dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au Répertoire des Métiers. Ils doivent être âgés de moins de 65 ans et être immatriculés au Répertoire des Métiers depuis au moins deux ans.
Comment voter ?
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car le vote se fait entièrement à distance. L’ensemble des candidatures vous seront transmises par courrier début octobre. Vous pourrez voter directement par voie électronique ou par voie postale. Vous recevrez le matériel de vote début octobre.
Quand seront annoncés les résultats ?
Ils seront rendus publics dès le 19 octobre 2021.