En activité depuis 2012 et installée dans sa boutique Amarante by Hélène Thevenin depuis 2015, Hélène est LA créatrice inspirante de Saint-Quentin.
J’ai mené une vie parisienne à 100 à l’heure pendant plusieurs années, en tant que chargée de marketing dans le domaine de la déco et vendeuse de prêt-à-porter de luxe.
Puis, j’ai eu cette soif de liberté, ce besoin d’autonomie et de concret. C’est ça qui m’a donné envie de faire ce que je fais aujourd’hui.
Hélène suit alors les traces de ses grands-parents. Avec un grand-père peintre en bâtiment et des grands-mères couturières, elle est attirée depuis toute petite par la création et la décoration d’intérieur. Au sortir de sa vie parisienne, elle se lance dans une formation de neuf mois au Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin pour faire de sa passion son métier.
Fauteuils, commodes, têtes de lits, etc., Hélène redonne vie au mobilier dépassé :
70% de mon activité concerne la rénovation de meubles appartenant à mes clients. Le reste est de la création pure avec des meubles que je chine, auxquels je donne une nouvelle jeunesse et que je vends ensuite dans ma boutique-atelier.
Elle propose également un accompagnement technique et personnalisé aux particuliers qui souhaitent relooker eux-mêmes leur mobilier.
La CMA Hauts-de-France a attribué le label Charte Qualité Confiance à Hélène en février 2021 et continue de l’accompagner dans le développement de son entreprise. La créatrice a récemment déployé sa boutique en ligne via le site Selency et compte bien développer sa présence sur les réseaux sociaux.