Gauthier, 29 ans, originaire de la baie de Somme, a grandi entouré d’entrepreneurs avec l’envie de créer un jour son entreprise, devenir son propre patron et fédérer une équipe autour d’une idée.
Rentré de Paris il y a 5 ans après des études de management et de théâtre, il s’installe au Touquet et crée Q de Bouteilles, une entreprise de surcyclage de bouteilles en verre.
LE PRINCIPE ?
Les bouteilles destinées à être détruites sont collectées puis utilisées pour produire
verres, vases, bougies, coquetiers et autres articles.
L’upcycling est au cœur du processus de fabrication, le fait de revaloriser une matière première pour en faire un produit de qualité est très important aux yeux de Gauthier et représente une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Au début de l’aventure, il vend aux particuliers via son site internet et un réseau de revendeurs (environ 60 boutiques de décoration et concept stores). Rapidement, les verres sont placés sur les tables de chefs étoilés (Alexandre Gauthier, Florent Ladeyn). Depuis 2018, les prestations de services s’accélèrent, les pièces sont créées sur-mesure, parfois à partir des propres bouteilles des clients et personnalisées. 2019 voit le jour de sa première boutique à Saint-Valéry-sur-Somme.
Travaillant aujourd’hui à 75 % pour des entreprises, son implantation se situe à 80 % au national et à 20 % à l’international. Ses clients sont des professionnels spécialisés dans les arts de la table, vins et spiritueux, maisons de champagne. Pernod Ricard, Mouton Cadet, Ruinart et Degrenne font partie de ses principales références. Il travaille également pour Manufactum, qui est en quelque sorte l’équivalent des Galeries Lafayette en Allemagne.
Son objectif premier ? Favoriser la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises.
“Nous utilisons un circuit d’eau fermé pour produire notre gamme. Par la suite, notre but est de développer l’utilisation de l’eau de pluie dans la chaîne de production.”
Plus que soutenue par Victoire, conjointe associée dans l’entreprise, Gauthier se voit déchargé du développement commercial (gestion clients, marketing, communication, e-commerce, etc.). Elle l’a rejoint dans le Pas-de-Calais il y a 4 ans, et très vite, le projet Q de Bouteilles est aussi devenu le sien.
Côte à côte, ils veulent favoriser le bon sens, la bienveillance, l’éthique ainsi que la bonne foi. Tous ces éléments offrent un bon climat au travail et permettent d’augmenter les performances globales de la société. L’entreprise est en plein développement et les résultats obtenus sont plus qu’encourageants.
“Nous avons réussi à instaurer un climat de confiance et de respect mutuel avec nos salariés, ainsi ils donnent le meilleur. Ils fixent eux-mêmes leurs horaires de travail ainsi que leurs capacités
de production par jour au sein de l’atelier.”
Lorsqu’un poste est créé ou à pourvoir, ils favorisent systématiquement la cooptation. Les salariés sont très favorables à ce système, ce qui renforce également le sentiment de bien-être au travail. Aucun absentéisme, licenciement, démission, litige avec les salariés, fournisseurs ou encore clients, n’est à déclarer.
Lauréat “Prix Stars & Métiers 2021”, Gauthier s’est vu remettre un prix régional dans la catégorie “Responsable” pour ses nombreuses actions en faveur de l’environnement et de la société.