À 24 ans, après avoir effectué des études en langues étrangères, Coralie a changé de voie professionnelle. Passionnée par la pâtisserie depuis l’enfance, elle a intégré, fin 2020, la formation accélérée CAP Pâtissier* à l’Antenne Entreprises et Formation de Compiègne.
Depuis la 3e, je ressentais cette envie de faire de la pâtisserie. Plutôt douée pour les études, on m’a naturellement poussée à continuer dans cette voie.
Après un Bac scientifique et une Licence en langues étrangères appliquées, Coralie envisage de faire un Master puis choisit finalement de suivre son rêve de voyage durant neuf mois en Nouvelle-Zélande.
« À mon retour, la pâtisserie s’est présentée à moi comme une évidence ».
Une rencontre avec une conseillère de la Mission Locale de Crépy-en-Valois l’a décidée à s’inscrire en formation en accéléré.
« Cela m’a semblé être un bon compromis : une prise en charge du Conseil Régional et un gain de temps pour une formation qui dure habituellement deux ans en apprentissage ».
Au rythme de deux jours en entreprise à la Mie du Pain à Thourotte et trois jours à la CMA Hauts-de-France, elle s’épanouit dans une formation où les techniques professionnelles et la transmission de savoir-faire optimisent sa progression.
« J’aime ce métier pour son apprentissage permanent,
la précision et la créativité qu’il offre ».
Après son passage à l’examen du CAP Pâtissier au mois de juin, elle se lancera dans une Mention Complémentaire en un an avec pour objectif d’ouvrir un jour son propre établissement.
« Mes années d’études en langues seront complémentaires à mon souhait d’ouvrir, d’ici cinq ans, un salon de thé écoresponsable à l’étranger ! J’ai envie de partager mes valeurs : le fait-maison, le local, l’artisanat et l’écologie ».
C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !
*Cette formation est dispensée pendant neuf mois dans le cadre du Programme Régional de Formation financé par la Région
Hauts-de-France.