Baigné dans l’univers de la chasse et de la ferme, Théo est issu d’un cursus en apprentissage dans le milieu agricole. Il est amené, au cours de sa Seconde “Production Animale”, de son BEP Agricoles ou encore de son Bac Pro en alternance, à côtoyer des professionnels de la boucherie et s’intéresse donc de plus en plus à la filière. À la rentrée 2020, il intègre un CAP Boucher en un an à l’Antenne Formation de Laon et commence son apprentissage à la Boucherie Landroit à Hirson.
Animé par l’art du désossage et de la découpe, notre futur boucher apprécie la complémentarité de l’apprentissage entre entreprise et centre de formation :
« En centre de formation, on nous forme à des exigences particulières et on nous prépare aux concours ».
Et s’il y a bien un concours que Théo a préparé avec soin, c’est la finale nationale du Concours Meilleur Apprenti de France en Boucherie*, qui s’est tenue du 12 au 14 juin à Clermont-Ferrand. Des efforts qui ont payé puisque Théo a fini 5e !
Je me suis entraîné pendant plusieurs jours avec Florian VALLERAND et Jean-Claude PICAVET, formateurs à la CMA.
L’important, c’est de participer. Mais c’est sûr que je donnerai tout pour gagner !
Les concours sont à coup sûr une porte d’entrée dans le monde du travail. Théo souhaite d’ailleurs poursuivre sa collaboration avec son maître d’apprentissage actuel en intégrant, par la suite, un BP Boucher. Il garde aussi en tête un projet de longue date : parcourir les exploitations agricoles avec un camion abattage/découpage afin de proposer une production en direct, de la ferme à l’assiette !
*À l’heure de la sortie de votre magazine Coup de Main, la finale nationale du Concours Meilleur Apprenti de France en Boucherie a eu lieu, retrouvez les résultats sur le site des MAF : www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html
Rubrique “lauréats” / “Voir le palmarès”.