De mai à octobre se déroule le temps fort de l’apprentissage. L’objectif est de recruter nos futurs apprentis sur le large choix de formations proposées par la CMA Hauts-de-France. Dans ce dossier dédié à la formation en apprentissage, découvrez les bénéfices du recrutement d’un jeune, les nouvelles formations CMA Hauts-de-France de la rentrée et les aides à disposition des employeurs.
Place à l’apprentissage avec #REVELE-TOI
Avec plus de 250 sections réparties en 80 formations métiers, notre volonté est de donner la possibilité à chaque apprenti de trouver la voie qui lui convient. Des métiers de bouche à l’esthétique, en passant par les métiers de services, la CMA Hauts-de-France forme à l’excellence depuis 1925 sur ses 20 antennes. Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons d’ailleurs obtenu cette année la certification Qualiopi, gage de qualité aussi bien pour les employeurs que pour les apprentis.
REVELE-TOI, temps fort de l’orientation de mai à octobre, il permet aux futurs apprentis d’être conseillés et donc de choisir la formation la plus adaptée à leur projet. Il leur suffit de se rendre sur cma-hautsdefrance.fr/reveletoi. Pour la rentrée, 18 nouvelles formations viennent étoffer l’offre existante. Les grandes tendances se confirment, avec en tête les secteurs de l’alimentaire, du service et de l’automobile qui restent très prisés. La grande nouveauté : le bac pro Métiers du commerce combinant la technique à la vente.
Maroussia Brunovic,
chef de produit formation
« Pour valoriser le travail de nos équipes, la communication met à l’honneur nos formateurs en chocolaterie, fleuristerie ou encore boulangerie. Toutes les photos ont été réalisées à l’Antenne Formation de Tourcoing Le Virolois par nos apprentis en photographie de Tourcoing, sous l’œil attentif de leur professeur Emmanuel Daix.
Grâce à la participation de chacun, aussi bien devant que derrière l’objectif, le résultat est authentique et incarne vraiment l’esprit de la CMA Hauts-de-France. »
Artisans , les agents de la CMA Hauts-de-France vous accompagnent dans toutes les étapes de recrutement de votre futur apprenti : établissement du contrat d’apprentissage,
dépôt du contrat sur la plateforme OPCO ou encore information sur la prolongation des aides.
Pourquoi recruter un apprenti ?
Accueillir un apprenti est avant tout l’occasion de transmettre aux futures générations votre savoir-faire et votre expertise. En lui donnant les clés pour réussir, vous contribuez à la pérennité de votre métier et de votre entreprise. Votre apprenti d’aujourd’hui est peut-être celui à qui vous voudrez confier votre entreprise demain.
Le contrat en apprentissage vous apporte aussi une aide précieuse au quotidien puisque votre apprenant gagne en efficacité et autonomie au fil des mois. De plus, grâce aux différentes subventions proposées pour soutenir l’apprentissage, le coût financier est limité voire totalement pris en charge. Enfin, c’est aussi le moyen de recruter sans avoir peur de se tromper grâce aux 45 jours de période d’essai.
2021 : une année idéale pour embaucher
Afin de favoriser le recrutement d’apprentis, l’État a mis en place un plan de soutien à l’apprentissage. Cette aide exceptionnelle créée en 2020 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 et s’applique pour tout contrat.
Versé mensuellement, ce dispositif pourvoit à la réduction de vos frais en venant compléter les autres aides déjà en place : l’exonération totale ou partielle de cotisations sociales, l’aide à l’embauche ou encore la déduction fiscale de la taxe d’apprentissage, etc.
Partenaire de la région Hauts-de-France, la CMA Hauts-de-France propose dans le cadre du Plan Régional de la Formation, des formations gratuites et diplômantes aux demandeurs d’emploi.
L’artisanat pour tous !
Les formations de la CMA Hauts-de-France sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap. Une équipe dédiée accompagne, au quotidien, artisans et apprenants. Notre Référent Handicap régional coordonne l’activité des relais “Travailleur Handicapé” (intervenants sociaux) et des Conseillers Principaux d’Éducation de nos différentes antennes. En parallèle, il vous aide dans l’optimisation de l’environnement de travail et dans les démarches administratives afin d’obtenir les aides disponibles. Enfin, il vous met en contact avec les partenaires du handicap.
Les contrats d’apprentissage aménagés sont sans limite d’âge et s’adressent aux personnes disposant de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). En 2021, 340 personnes en situation de handicap sont accompagnées au sein de nos Antennes Formation dont 198 titulaires de la RQTH.
Pour en savoir plus, contactez Christophe MINOL, notre référent handicap : c.minol@cma-hautsdefrance.fr