Frédéric LANVIN est gérant de la Maison Lanvin, une entreprise familiale de boucherie-charcuterie-traiteur à Petit-Fort-Philippe, l’un des trois hameaux de Gravelines. Fondée il y a près d’un siècle par son arrière-grand-père Julien LANVIN, elle a ensuite été reprise par son grand-père, suivi de son père, puis par Frédéric lui-même en 2007.
À la tête de l’affaire familiale dont une deuxième boutique a vu le jour à Gravelines centre en 2002, Frédéric a récemment obtenu le label Charte Qualité® mais également le titre de Maître Artisan. Deux certifications attestant de l’excellence de ses produits :
Notre cuisine et nos charcuteries sont faites maison, avec des produits régionaux. Le fait de travailler avec les mêmes éleveurs permet d’avoir une régularité dans nos produits qui est appréciée par nos clients.
Accompagné par l’Antenne CMA de Dunkerque, Frédéric vise désormais la certification Artisan en’Or®, un gage de reconnaissance qui représente l’excellence selon lui.
La transmission par apprentissage
Lui-même apprenti auprès de son père à l’époque, Frédéric forme aujourd’hui son fils âgé de 16 ans, apprenti en CAP
Boucherie à l’antenne CMA de Calais et destiné à perpétuer la tradition familiale. Mais c’est loin d’être le seul de la maison :
« J’embauche des apprentis tous les ans en boucherie et en charcuterie. J’aime leur transmettre le savoir-faire traditionnel. » témoigne-t-il.