Sofiane est chargé de clientèle formation à la CMA Hauts-de-France. Sa mission ? Identifier les meilleurs profils d’apprentis correspondant aux attentes des artisans de la métropole lilloise.
C.D.M : Bonjour Sofiane, en quoi consiste ton poste de chargé de clientèle formation ?
S.C : J’accompagne les artisans dans leur besoin de recensement RH pour pouvoir ensuite matcher les profils et aboutir à un projet de formation.
C.D.M : Comment fait-on pour matcher un profil d’apprenti avec un employeur ?
S.C : Cela se passe en plusieurs étapes : d’abord écouter, recenser, étudier le besoin réel de l’artisan et le sensibiliser aux différents types de contrat. La 2ème étape consiste à sourcer les potentiels candidats en mobilisant notre réseau de partenaires : Pôle Emploi, missions locales, associations… mais aussi via l’organisation d’événements divers comme les Mercredis de la formation ou l’organisation de job-datings. Une fois le meilleur profil identifié, le candidat sélectionné est envoyé chez l’employeur pour effectuer une immersion en entreprise et valider son projet.
C.D.M : Quels besoins rencontres-tu le plus souvent ?
S.C : Je dirais que le besoin se trouve essentiellement autour du savoir-être. Les artisans souhaitent généralement avant tout une personne motivée et assidue. Le savoir-faire, ce sont l’employeur et le centre de formation qui l’enseignent.
C.D.M : Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
S.C : J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs types de clients. L’avantage d’un artisan c’est qu’on est face à un décisionnaire avec lequel on noue des relations. Être à leur contact permet de remonter les besoins du terrain et c’est toujours une grande fierté de leur rendre service !