La CMA Hauts-de-France se mobilise pour vous apporter un soutien actif et mettre en place rapidement des dispositifs d’aide et d’accompagnement
Suite aux intempéries intervenues dans les deux départements picards, la CMA Hauts-de-France met en œuvre le Fonds de calamités et de catastrophes naturelles du réseau national des Chambre de métiers ainsi que le Fonds d’Aide Sociale (FAS), afin de soutenir financièrement les entreprises impactées. Soutien qui s’enrichit de l’aide FINE accordée par la Région Hauts-de-France :
• Fonctionne pour les franchises liées à un sinistre catastrophe naturelle (un sinistre dégât des eaux est par exemple inéligible)
• Peut être demandée sur cette plateforme, à cette adresse : entreprisesinondations@hautsdefrance.fr ou à ce numéro : 0 800 026 080
• Comprend un D1, un RIB et une attestation sur l’honneur co-signée par l’artisan et son assureur qui précisera le montant de la franchise en euros et non en pourcentage.
L’aide peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2021.
Nos équipes et nos partenaires sont mobilisés afin d’apporter un soutien concret aux artisans dont l’activité a dû être stoppée ou limitée en raison de la situation météorologique exceptionnelle, notamment par la prise de contact avec l’ensemble des artisans des communes impactées.
« La CMA, dans un esprit de soutien et de solidarité, a déjà activé un appui concret à nos collègues artisans ayant subi des dommages liés aux intempéries exceptionnelles. »
Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France
N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 72 72 07 ou par email contact@cmahautsdefrance.fr
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Dans l’Aisne, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 9 juillet 2021 pour certaines communes du département. Vous disposez de 10 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.
Dans l’Oise, un arrêté datant du 30 juin portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel. ll indique les zones géographiques touchées, la période concernée et la nature des dommages occasionnés. Il ouvre droit à la garantie des assurés contre les catastrophes naturelles. Comment se faire indemniser ? Chaque maire concerné doit informer sans délai ses administrés sinistrés qui disposent d’un délai de 10 jours après la publication de l’arrêté au Journal officiel, soit jusqu’au 12 juillet, pour déposer auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs dommages, en vue d’obtenir réparation des préjudices subis.
La CMA Hauts-de-France et ses équipes sont mobilisées pour vous apporter leur soutien et vous accompagner dans vos démarches.
Retrouvez la liste des communes dans les communiqués de presse du Préfet de l’Aisne et sur le site de la Préfecture de l’Oise :
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 2 juillet 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 9 juillet 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 20 juillet 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 25 août 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 31 août 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 28 septembre 2021
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Laon, le 5 novembre 2021
Pour l’Oise, retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Préfecture
Aisne : un guichet unique dédié aux sinistrés des intempéries
Suite à la venue du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, le 28 juillet dans le sud de l’Aisne, un guichet unique relatif aux problématiques liées aux intempéries de juin et juillet 2021 a été mis en place par la Préfecture.
Les sinistrés (particuliers ou entreprises) et les élus dont les communes sont concernées par ces intempéries, qui rencontrent des difficultés particulières en matière de relogement, de travaux de réparation, de relations avec les compagnies d’assurances ou de sécurité des biens sinistrés, peuvent solliciter ce guichet unique, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Les services de la préfecture assureront un lien avec les services de l’État et l’ensemble des partenaires mobilisés, chacun dans son domaine de compétence, pour rechercher des solutions aux problèmes rencontrés.
Pour contacter le guichet par mail à pref-intemperiesjuin2021@aisne.gouv.fr (privilégier l’adresse mail pour une meilleure prise en charge de la demande) ou par téléphone au 03 23 21 84 25.
Pour les artisans de la Communauté d’Agglomération de Beauvais
Afin de venir en aide aux entreprises du Beauvaisis, la CAB a mis en place un questionnaire de recensement. Si votre entreprise a subit des dégâts, faites vous connaître en remplissant ce formulaire.