Laurent Doctrinal,- professeur de pâtisserie à CMA Formation Laon et héros discret derrière deux médaillés d’or aux Worldskills -, a été sélectionné en qualité d’expert adjoint national afin d’assurer la préparation des candidats lors de la compétition nationale des Worldskills 2025 qui se déroulera du 16 au 18 octobre à Marseille*. Il a accepté de partager son expérience et sa passion pour l’entraînement des jeunes, d’évoquer aussi les défis de cette compétition et les qualités requises par les candidats afin d’exceller dans cette discipline exigeante qu’est la pâtisserie française.
-Pouvez-vous rappeler votre parcours ? Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans les WorldSkills ?
-Laurent Doctrinal : Je suis professeur de pâtisserie à CMA Formation Laon depuis 2001. J’ai eu l’opportunité d’organiser les Worldskills en 2012 pour la sélection nationale et donc d’entraîner des jeunes. En 2018, j’ai effectué le premier coaching d’un apprenti puis en 2022 (où j’étais à la fois coach et expert), j’ai entraîné le jeune Alexis Soszynski qui a été sacré champion de France en pâtisserie confiserie aux Worldskills 2022. Je l’ai ensuite accompagné jusqu’au mondial en 2023 à Lucerne (Suisse) où il a décroché la médaille de bronze. Enfin, à CMA Formation Laon, j’ai coaché Océane Belin qui a obtenu la médaille d’or en national aux Worldskills 2023.

-Comment devient-on expert ?
-LD : On devient expert grâce aux compétences et à l’expérience acquises au fil des ans. J’avais besoin de faire autre chose aussi, d’explorer toutes les facettes de la compétition. Pour moi, c’est un peu une suite logique par rapport à mon parcours. Je me sentais prêt, j’ai demandé à être intégré à l’organisation des Worldskills où j’ai postulé en tant qu’expert adjoint. On doit pressentir quel(le) est celle ou celui qui va représenter la France. Les experts œuvrent davantage dans l’organisation des compétitions. Ils ont aussi un rôle de juré, participent à l’évaluation et à la notation des épreuves, ce qui permet de mieux préparer le compétiteur.
Qu’est-ce qui vous motive dans ce nouveau rôle ?
-LD : C’est une autre manière de transmettre, on communique son expertise en tant que pédagogue… Devenir expert, c’est entrer dans une autre dimension et c’est bien sûr une reconnaissance professionnelle.
-Comment se déroule votre collaboration avec l’expert national, Aymeric Leblanc ?
LD : Nous sommes très proches et on collabore très bien ensemble. Nos rôles sont bien définis. Aymeric a une grosse expertise en qualité d’organisateur et moi j’ai une très bonne expérience de coaching. C’est une belle complémentarité.
-Quelles sont vos principales missions en tant qu’expert national adjoint en pâtisserie ?
-LD : Il y a une douzaine de candidats régionaux pour la pâtisserie. Je fais en sorte d’organiser les sujets, que la compétition se passe bien, en coordination avec les jurés. Je donne mon avis d’expert sur les jeunes et leurs compétences en pâtisserie. C’est une relation basée sur la confiance.
-Il n’y a pas de lauréat en pâtisserie cette année à la CMA Hauts-de-France ?
-LD : Non effectivement (sourire), mais nous avons sept brillants lauréats de la CMA HDF médaillés d’or dans d’autres filières issues de tous nos territoires … Je vais faire en sorte d’accompagner de la meilleure des façons le représentant en pâtisserie confiserie des Hauts-de-France !

-Quels sont les plus grands défis pour un(e) jeune pâtissier(e) qui participe aux WorldSkills ?
-LD : Il faut qu’il (ou elle) sache bien s’entourer, être persévérant(e), avoir un bon mental. Il est important d’évoluer dans un contexte familial équilibré. Enfin, il faut aussi savoir rebondir.
-Quel conseil donneriez-vous aux candidats pour se démarquer dans la compétition ?
-LD : Il y aura des doutes donc il faut de la confiance en soi et de la volonté. Savoir aussi tenir sur la durée.
-Quel impact cette compétition peut-elle avoir sur la carrière d’un jeune pâtissier ?
-LD : Cela dépend des jeunes, pour certains c’est un tremplin. Certains persévèrent dans cette voie et rebondissent, d’autres non.
-Comment les WorldSkills influencent-ils l’évolution des métiers de la pâtisserie en France ?
-LD : Cela influence sûrement même si ce n’est pas très médiatisé. C’est la plus belle et la plus importante compétition en matière de formation professionnelle des jeunes apprentis de moins de 23 ans. Elle fait rayonner de jeunes professionnels. C’est une véritable vitrine des compétences de demain, un levier pour l’innovation et une réponse aux défis économiques actuels.
-Avez-vous remarqué des évolutions dans les compétences requises pour exceller en pâtisserie ces dernières années ?
-LD : Au fil des ans, on produit des choses de plus en plus artistiques, on utilise des matières premières souvent différentes qui évoluent régulièrement, également en matière de décoration ainsi qu’en recherche et développement de certaines saveurs… On demande aux jeunes compétiteurs qu’ils nous fassent rêver ! C’est une formidable occasion de mettre en valeur les innovations techniques françaises et ainsi réaffirmer notre statut de leader en formation professionnelle.
-Un dernier mot ?
-LD : Après la première réunion des experts à Marseille début mars, nous retrouvons les candidats pour leur préparation à Chanteloup-les-Vignes du 23 au 25 avril. J’ai hâte de les découvrir. On va rentrer dans le vif du sujet ! (rire)
Crédit photos DR CMA HDF
*Du 16 au 18 octobre 2025, la Région Sud devient le cœur battant des métiers avec les finales nationales Worldskills à Marseille.
72 médaillés d’or des HDF auront l’honneur de représenter la région à cette occasion. Ces compétitions sont une opportunité exceptionnelle pour les jeunes talents régionaux. Elles permettent non seulement de valoriser les savoir-faire, mais aussi d’encourager la transmission des métiers et l’excellence professionnelle. La finale nationale de Marseille sera une étape décisive pour une éventuelle qualification à la compétition mondiale à Shanghai en 2026.
Sept lauréats issus de la CMA HDF, médaillés d’or dans leur discipline se confronteront du 16 au 18 octobre aux champions des autres régions afin de tenter d’emporter une médaille nationale cette fois à Marseille.
-Hugo Lefevre, de la CMA Formation Amiens, médaille d’or en fleuristerie
-Logan Paindavoine, de la CMA Formation Caudry, médaille d’or en boulangerie
-Nolhan Godefroy, de la CMA Formation Laon, médaille d’or en boucherie
-Simon Wallard, de la CMA Formation Arras, médaille d’or en peinture automobile
-Thibaut Debande, de la CMA Formation Rouvignies, médaille d’or en technologie automobile
-Benoit David, de la CMA Formation Arras, médaille d’or en plomberie
-Gauthier Macrez, de la CMA Formation Calais, médaille d’or en coiffure
Nous allons suivre jusqu’au mois d’octobre 2025 Laurent Doctrinal dans son parcours d’expert national adjoint et vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel article qui dévoilera cette fois la préparation physique et mentale des candidats à la compétition nationale des Worldskills.