Métiers d'art et Métiers rares

Métiers d’Art et Métiers Rares

Accueil » Se former à un métier » Métiers de la beauté, de la mode et des arts » Métiers d’Art et Métiers Rares

Métiers d’art et métiers rares

Vous êtes artisan d’art et souhaitez transmettre votre “métier d’art – Passion” et votre savoir-faire unique en vue de développer votre activité ou de la céder ?

La filière formation Métiers d’Art, dédiée aux 281 métiers d’art & rares a été conçue et mise en place par la CMA Hauts-de-France en concertation avec les artisans, et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Lens Liévin. Grâce à cette formation, vous avez la possibilité d’accueillir un apprenant en alternance au sein de votre entreprise.

0

C’est le nombre de métiers d’art et rares établie par les ministères chargés de l’artisanat et de la culture ! Accédez à la liste des métiers d’art

J’ai choisi le métier de luthier en guitare car il est important pour moi de pouvoir redonner vie ou simplement réparer ce bel instrument qu’est la guitare

Jérome.L, 32 ans et luthier

Besoin d’information supplémentaire sur la filière formation Métiers d’Art ?

Pourquoi se former aux Métiers d’Art et Rares avec la CMA :

Une formation unique en Hauts-de-France qui met à l’honneur les métiers d’arts – rares, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Lens Liévin.

Une formation conçue et mise en place par la CMA en concertation avec les artisans pour répondre aux besoins des entreprises.

Une communauté autour des métiers d’art créée pour rassembler les talents artisanaux.

Une efficacité pédagogique optimisée : formé directement sur le poste de travail, l’apprenant acquiert les gestes techniques, progresse en compétences et gagne en autonomie.

Des parcours qualifiants ou diplômants pour les 16 domaines d’activités suivants (281 métiers) :

  • Ameublement et décoration
  • Architecture et Jardins
  • Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie
  • Céramique
  • Cuir et cordonnerie
  • Facture instrumentale
  • Jeux, Jouets et Ouvrages mécaniques
  • Luminaire
  • Métal
  • Mode et Accessoires
  • Papier, Graphisme et Impression
  • Restauration
  • Spectacle
  • Tabletterie
  • Textile
  • Verre et Cristal

La formation se déroule en 1 jour par semaine pour le tronc commun, le reste de la semaine en entreprise pour l’AFEST.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Filière formation – Métiers d’art et métiers rares

Formation diplômante, certifiante ou qualifiante selon le métier visé
12 mois
890 heures de formation dont 220 heures de pratique professionnelle en AFEST, 180 d’enseignement général en présentiel et 490 heures d’immersion professionnelle en entreprise

CMA Formation et Entreprises Lens
3 av. Elie Reumaux

Maîtriser les savoir-faire professionnels et technologiques de base, ainsi que les connaissances associées (équipements, matières d’œuvre, technologie…) afin de préparer, organiser, transformer, mettre en œuvre et contrôler dans l’exercice du métier choisi.

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum *
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
Ouvrier professionnel qualifié dans une entreprise artisanale.
Responsable de production dans une entreprise.
Travailler à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan.

Les résultats obtenus (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
femme qui coupe des morceaux de mosaïque
Taux d'insertion régional de la filière en formation continue
(Étude réalisée en 2023)
0%

UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE DÉPLOYÉE SUR DEUX LIEUX

MODULE PRATIQUE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Une formation centrée sur la maîtrise des gestes professionnels et des techniques adaptés aux besoins et à l’activité de votre entreprise (en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique), dans le cadre de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

MODULE THÉORIQUE AU SEIN DE NOS LOCAUX A LENS

Un socle commun construit à partir des référentiels officiels, fondé sur l’histoire de l’art et les cultures artistiques, sur les savoirs théoriques et technologiques du métier choisi (recherches guidées) ainsi que sur la préparation aux épreuves du CAP, sera dispensé par l’équipe pédagogique de la CMA.

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos établissements de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

Prise en charge totale du contrat d’alternance par votre OPCO. Soutien financier possible.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Votre réflexe pour l’Artisanat !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la filière formation Métiers d’Art ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.