DEVENIR CARISTE D’ENTREPÔT
Le métier
Vous naviguez avec fluidité au milieu d’un espace de stockage. Du haut de votre chariot, vous chargez ou déchargez le produit demandé en respectant les règles de sécurité et de circulation.
Vous maintenez le matériel en fonctionnement et veillez à l’état de votre zone de déplacement en effectuant les contrôles et l’entretien courant des engins et des matériels. Vous devez respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.
Vous êtes également en charge de la gestion des stocks car vous devez systématiquement saisir les données relatives au déplacement des produits que vous stockez ou déstockez dans le système de gestion des données de l’entrepôt.
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
Je recherchais du mouvement et de la polyvalence, je me suis alors formé au métier de cariste d’entrepôt, depuis je travaille en intérim
Romain V, 29 ans et cariste d’entrepôt
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de cariste d’entrepôt ?
Titre professionnel cariste d’entrepôt
Savoirs de base : savoir lire, écrire et compter
→ Accédez à la fiche RNCP34857 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 24.08.2020
Formation techniques de base des métiers de la logistique
Vous vous initierez au métier de Cariste d’entrepôt. Vous connaîtrez les différentes zones d’un entrepôt, le rôle des différents intervenants (magasinier, préparateur, cariste, chef de quai, technicien logistique…) et les mesures de sécurité à appliquer. Vous vous initierez à la préparation de commandes. Vous effectuerez des opérations de picking, le référencement de produits, leurs codifications au travers d’exercices pratiques. Vous utiliserez un gerbeur à conducteur porté de plus de 1m20 (CACES® Catégorie 1 B 489).
Savoirs de base : savoir lire, écrire et compter
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
Taux d'insertion régional de la filière
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.