DEVENIR soudeur
Le métier
Vous réalisez des ouvrages métalliques en assemblant des éléments par fusion. Selon les matériaux et les process en vigueur dans l’entreprise. Vous êtes capable d’utiliser plusieurs procédés de soudage manuel (semi-automatique, TIG et électrode enrobée).
Vous pouvez exercer votre métier en atelier ou sur chantiers avec des organisations changeantes (travail de jour, en 2×8 ou posté). Vous devez être en bonne condition physique car vous pouvez peut être amené à travailler en posture inconfortable, dans des endroits exigus, en hauteur ou encore au sol.
La réussite de la soudure dépend de la précision et de la concentration dont fait preuve le professionnel. De grandes capacités attentionnelles sont donc requises.
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
Je n’ai pas réellement de journée type, mes tâches sont très variées. À la base, j’ai une formation d’électromécanicien mais quand j’ai eu 35 ans, j’ai voulu aller plus loin en me formant à la soudure
Nicolas C, 41 ans et soudeur
Besoin d’information supplémentaire sur la formation et les habilitations de soudeur ?
Titre professionnel Soudeur Assembleur Industriel
→ Accédez à la fiche RNCP34502 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 19.03.2020
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
Pas de session 2022
Licence Soudure
Grâce à votre maîtrise du procédé de soudure, en toute position (tôle acier/ inox), vous préparerez les pièces avant soudage et choisirez les électrodes réfractaires et métal d’apport. Vous identifierez les défauts de soudures et serez à même de proposer des actions correctives.
Soudeurs ayant déjà acquis les bases de soudage et voulant se perfectionner en soudure
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
Pas de session 2022
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
Les débouchés
Le/la soudeur(se) expérimenté(e) participe à la fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention, etc. Il/elle peut travailler dans des secteurs d’activité comme la chaudronnerie-tuyauterie ou la construction navale et maritime. Il/elle est soudeur(se), soudeur(se) industrie, TIG, semi-automatique.
Taux d’insertion régional de la filière (Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021) : Pas de données disponibles
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.