DEVENIR photographe
Le métier
De la prise de vue sous le bon angle au traitement de l’image via logiciels, nos formations au métier de photographe vous permettront de maîtriser toutes les techniques de la photographie.
Vous apprendrez à régler et à utiliser votre appareil en fonction du cadre de la séance photo (studio ou extérieur) et à adapter votre technique en fonction des sujets (personnes ou objets) qui font face à l’objectif.
À l’issue de votre formation, nous vous aurons enseigné toutes les facettes du métier, pour que vous puissiez orienter votre carrière vers les photographies sociales, l’illustration, le reportage, la mode ou encore la publicité.
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
Avec le temps qui passe, les gens oublient. Par mes portraits, je suspends le temps et je fixe leurs souvenirs de famille
Maheddine.M, 28 ans et photographe
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de photographe ?
Brevet Technique des Métiers Photographe
Niveau bac général, technique ou professionnel
BTM Photographe en 2 ans
Être titulaires d’un diplôme de :
- Niveau 3 dans le domaine de la photographie
- Niveau 4, avoir des prérequis technique en photographie et passer un entretien de positionnement
BTM Photographe en 3 ans
Avec test de positionnement préalable après la sortie de la troisième
→ Accédez à la fiche RNCP34579 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 24.04.2020
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
Les débouchés
Les photographes peuvent être salarié(e)s dans plusieurs types de structures, laboratoires, studio, agence de presse, etc. ou exercer en freelance et être indépendant(e)s. Avec de l’expérience, ils (elles) peuvent accéder à des postes de responsabilité, devenir iconographes ou être à leur compte. Le (la) photographe peut être salarié(e), artisan(e), indépendant(e) ou auteur(e) (vente de tirage d’art ou droits d’auteur pour la diffusion de ses images).
(Étude réalisée en 2023)
(Étude réalisée en 2023)
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.